• lestransitions

Convention citoyenne pour le climat - 2 ans après

Pour le dernier apéro-connexions de la saison, nous avons eu la chance d'accueillir le 14 juin Victor, qui a fait partie des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne pour le climat.


Nous avons toutes et tous entendu parler de cette formidable expérience démocratique consistant à tirer au sort 150 citoyen.ne.s représentatifs.ves de la population (âge, genre, niveau de diplôme, citadins ou ruraux, etc.) avec pour mandat de "définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale".

Entre octobre 2019 et juin 2020, les 150 citoyen.ne.s se sont réuni.e.s 7 fois (et ont beaucoup, beaucoup travaillé entre chaque session) afin de faire des propositions sur 5 grandes thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir.


Toutes ces personnes, qui n'avaient aucune compétence particulière pour cette mission, et n'étaient même pas forcément sensibles au sujet du climat, ont été tiré.e.s au sort pour leur participation à chacun des 5 groupes, et ont eu accès à des conférences, des ressources afin de se former sur la thématique. Il leur était possible de demander l'intervention d'experts et/ou de personnalités pour compléter ce qui leur était proposé. L'organisation, les ressources et tout l'environnement de travail étaient à la hauteur des enjeux, et ont permis aux membres de travailler dans d'excellentes conditions.


Le rapport final des travaux de la Convention a été adopté (par vote, à 95%) le 21 juin 2020.

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu ce rapport, nous ne pouvons que vous encourager à le faire... C'est assez incroyable ce que 150 personnes tirées au sort ont pu faire en quelques mois.


Dans les mois qui ont suivi la publication du rapport, une étude a été faite pour évaluer si l'application de la totalité de ces propositions permettaient vraiment de réduire de 40% les émissions d'ici 2030... Et le résultat était négatif - les mesures de ce rapport étaient insuffisantes pour cet objectif.


Malgré tout cela, un an plus tard, les mesures prises par le gouvernement suite à ce travail sont loin d'être à la hauteur : seules 10% des propositions ont été reprises par le gouvernement...


Un grand merci Victor pour ces partages, et merci à tou.te.s les membres de la Convention pour ce travail !


Pour aller plus loin :




0 vue0 commentaire