• lestransitions

Lancement du bus des 7 lieux

L'association Ces 7 Lieux ! couvre la Puisaye Forterre en créant de l'espace public pour collaborer, communier et expérimenter.

Le Bus de 7 Lieux, acquis grâce à un financement participatif, est un outil partagé pour l'association ainsi que tous autres organismes ou individus qui le souhaiteraient et s'y impliqueraient.


Le bus est maintenant prêt et sera inauguré le 23 octobre à la salle des fêtes de Saints-en-Puisaye ; au programme :


9h30 : ouverture des portes. Selon le protocole sanitaire en vigueur.

10h : début des conférences sur les mutations de nos territoires et du travail (soyez là à l'heure) suivies d'un apéro

12h30 : déjeuner partagé : chacun ramène de quoi manger et boire, pour soi et pour les autres, ainsi que sa propre vaisselle, pour un moment convivial !

14h14 : spectacle sur l'agriculture contemporaine


Ainsi que les animations suivantes :

- l'atelier "Réparer son vélo" (ramenez votre vélo défectueux)

- l'atelier "Dessiner l'extérieur du bus" en fresque participative

- le stand Ces 7 Lieux ! pour mieux comprendre le projet, la future tournée, et la place que vous pourriez y avoir

- la carte participative des personnes présentes

- le tableau-incubateur de projets, "La Puisaye-Forterre des Possibles"

- le stand de crêpes

- l'espace de jeux pour enfants

- à 16h l'atelier "Faire soi-même son vinaigre de pommes"


Pour en savoir plus :


Programme détaillé :


A 10h

Nous aurons la chance d'accueillir pour une table ronde deux spécialistes, Valérie Jousseaume, géographe enseignante chercheure au CNRS et Brigitte Pasquelin, docteure en sciences économiques.

Nous discuterons ensemble des mutations qui s’opèrent sur les territoires, la population et le travail, et nous verrons en quoi notamment Ces 7 Lieux !, et le Bus des 7 Lieux, pourront contribuer à soutenir et enrichir ces mutations.

A propos de nos intervenantes :

Valérie Jousseaume : Géographe, Enseignante-chercheur CNRS et Maître de conférence à l’Institut de Géographie et l’Aménagement de l’Université de Nantes

Conférence : https://www.youtube.com/watch?v=ZbSMCFIUPYw

Brigitte Pasquelin : docteure en économie, intervenante-chercheuse, travaille sur "l’Économie de la Fonctionnalité" pour l'ADEME

Conférence : https://www.youtube.com/watch?v=ePVba58NdRA


A 12h30

Repas partagé

Chacun et chacune est invité à ramener de quoi se nourrir et s'abreuver, avec sa vaisselle, pour un grand moment de convivialité !


A 14h14

Spectacle tout public de la compagnie "Les Philosophes Barbares", qui parle avec humour et sérieux en même temps, des clichés qui existent sur les agriculteurs, des pièges de la dette, des différentes pratiques agricoles existantes...

Synopsis :

Tout le monde a un super pouvoir. Mais tout le monde ne le sait pas. Emile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, mais un jour il rencontre l’Aveyron – et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde. Mordiou !

C’est dans cette environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux consonances préhistoriques que le jeune garçon connaît l’épiphanie. Il découvre son super pouvoir : faire pousser instantanément des salades !

Grâce à ce don exceptionnel, Emile devient AGRIKULTOR et AGRIKULTOR, c’est bien plus qu’une simple vocation.

Leur teaser humoristique est à regarder ici


L'après-midi :

Atelier "Réparation de vélo"

Vous pourrez sortir le vélo qui ne roule plus, le faire examiner et réparer par Julien le bricoleur fou de l'atelier vélo de La Recyclerie de Toucy !


Atelier "Dessin de l'extérieur du bus"

Fresque participative : nous avons le matériel, vous avez les idées. Avec Ann et Estelle, et les supports papiers vous pourrez imaginer, dessiner à quoi pourrait ressembler le Bus de 7 Lieux !


A 16h Atelier "Faire soi-même son vinaigre de pommes"

C'est la saison des pommes, saviez-vous que le vinaigre de pomme a plein de vertus et de multiples usages : en cuisine, dans la salle de bains, pour faire le ménage...? C'est super facile à faire soi-même avec des ingrédients qu'on trouve partout, Charlotte vous explique comment ça marche et vous détaille vertus et usages.


37 vues0 commentaire