• lestransitions

Marches du temps profond : bilan de la saison 1.

C'était un pari un peu fou... 7 marches du temps profond, le matin, en plein été de déconfinement. Eh bien encore une fois, oser a été un choix bénéfique !

58 personnes ont participé en tout aux 7 marches, sachant que le nombre de participant.e.s était limité à 9 par session...

Mais qu'est-ce que la marche du temps profond ? Plus de détails ici.


Par petits groupes, nous avons parcouru les 4,6 milliards d'années depuis la création de notre système solaire. 4,6 kilomètres dans la forêt Poyaudine ; 21 étapes qui décrivent ce qui s'est passé pour notre planète, pour la vie sur notre planète ; une synthèse vulgarisée de ce que les sciences savent de notre histoire.


A la fin de la marche, de ce voyage qui est passé par le corps, retour en été 2021, et cercle de clôture. Quelques témoignages ont été partagés par la suite :


"Pour moi il y a eu un avant et un après marche du temps profond.


Cette plongée a été bouleversante et, assez paradoxalement, un peu hors du temps dans ce magnifique écrin de verdure. Une exploration tant physique que psychique que j'ai vécue avec tous mes sens et que j'ai plaisir à partager auprès de mon entourage tant j'ai appris.

La marche du temps profond est carrément d'utilité publique à mon sens et je partage l'avis de mes compagnons de marche, elle devrait être proposée à l'école dans les cursus classiques !

Malgré le constat un peu sinistre de processus de "deuil" qu'impose le climat ambiant actuel (sans mauvais jeu de mots), je retire du positif de cette mini aventure car convaincue que le vivant trouvera toujours le chemin !"


Un autre témoignage ici sur facebook.


Il y a eu un gros travail de traduction, d'adaptation, d'enrichissement du "deep time walk" ; tout ça pour découvrir début août que d'autres avaient déjà fait ce travail en France... ;-)


"La vie n'a pas conquis le globe par le combat, mais par la mise en réseau."

(Lynn Margulis)


Parmi les retours des participant.e.s, il y a eu une constante : il faut absolument l'adapter pour les jeunes ! Hasard des hasards, le lendemain de la dernière marche, le 23 août, j'ai eu un appel téléphonique d'un inconnu qui me met en contact avec un étudiant en mastère de biomimétisme dont le mémoire de fin d'études est justement l'adaptation de cette marche pour les 11-15 ans... Fou, non ? A suivre, en tous cas.


Rendez-vous pour la saison 2, l'an prochain !

Jérôme





104 vues0 commentaire